Toggle Menu

PETOFMA VERSION
11 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous

architecte

Bon a savoir

Bon à savoir : architecte

Le devoir d'information de l'architecte au maitre de l'ouvrage des carences de l'entrepreneur

L’architecte doit contrôler la bonne exécution des travaux réalisés par l’entrepreneur. Si des carences sont constatées, est-il tenu d'en avertir le maître de l’ouvrage et de le conseiller sur l’attitude à adopter?

Bon à savoir : architecte

L'action introduite contre l'architecte ayant constitué une personne morale pour exercer son activité

Lorsque l'architecte a constitué une personne morale pour exercer son activité, l'action dirigée contre lui dit-elle être introduite contre sa personne physique ou contre la personne morale ?

Bon à savoir : architecte

La responsabilité de l'architecte lorsque le relevé de la situation existante et l'étude de stabilité ont été contractuellement exclus de sa mission globale

Lorsque l'architecte s'est vu confier une mission globale, les parties restent tout à fait libres de modaliser les obligations mises à charge de l'architecte. Dans le cas où le relevé de la situation existante et l'étude de stabilité ont été exclus de sa mission, reste-t-il tenu de vérifier le relevé de la situation existante qui lui est fourni ou de mesurer lui-même les lieux ?

Bon à savoir : architecte

La reconnaissance des qualifications professionnelles au sein de l’Union européenne

Les articles 21 et 49 de la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles s'opposent-ils à ce que l'Etat membre d'accueil exige du titulaire d'une qualification professionnelle obtenue dans l'Etat membre d'origine qu'il effectue un stage, ou prouve qu'il possède une expérience professionnelle équivalente, pour être autorisé à exercer la profession d'architecte ?

Bon à savoir : architecte

Responsabilité professionnelle de l'architecte : l'absence de sondage de sol

L'architecte a le devoir de conseiller à son client, avant tout projet constructif, et même avant la signature de la convention d'architecture, de faire procéder à des sondages de sol afin de vérifier la constructibilité du terrain vendu "à bâtir". A défaut d'avoir accompli son devoir, commet-il une faute professionnelle?


Request URI: /bon-a-savoir/architecte&p=6
Query String: type=subsection&rub=architecte&p=6&&tpl=bas
Execution time: 0.064095020294189