La Deutsche Bank, 8e banque européenne, serait au bord de la faillite. Or, elle est considérée comme une banque systémique, ce qui signifie que sa faillite aurait un effet sur l’ensemble du secteur bancaire allemand et européen. Aujourd’hui, le sort de la plus vieille banque allemande ne tiendrait plus qu’à un fil. En un an, la valeur de son titre a perdu 50%. La crise fut déclanchée par cette amende de 14 milliards de dollars infligée par les autourités américaines pour la responsabiltié qu'aurait eu la banque dans l'affaire des subprimes.
Dans un rapport du 30 juin 2016, le FMI désignait la banque allemande comme la plus dangereuse pour le système économique européen, devant la HSBC et le Crédit suisse. Dans le seul mois de juillet, ses bénéfices ont chuté de 98 %. Il a fallut pour sauver temporairement la banque en céder 10 % des parts au Qatar qui en détiennent désormais 21,1 % via le clan al-Thani. Un économiste allemand, Martin Hellwig, a même proposé de nationaliser la banque suite au fiasco de celle-ci lors du « stress-test » du premier semestre 2016. Criblée de dettes, la note de la banque a été encore dégradée par Moody le 23 mai 2016 au niveau « qualité moyenne inférieure » et « spéculatif ». Elle est même notée comme «placement très spéculatif » chez Standard & Pool.
—————————
Source :
Isabelle de Laminne, "Une faillite de Deutsche Bank : quels risques pour le client belge?", Lalibre.be, le 28 Septembre 2016. Url : http://www.lalibre.be/economie/placements/une-faillite-de-deutsche-bank-quels-risques-pour-le-client-belge-57eb79e5cd70f8c392702d57 (consulté le 28 Septembre 2016)
Hristo Xiep, " Vers une faillite de la Deutsche Bank ?", medias-presse.info, le 28 Septembre 2016. Url : https://www.medias-presse.info/vers-une-faillite-de-la-deutsche-bank/61718 ( consulté le 28 septembre 2016)