Une manifestation s’est tenue à Bruxelles ce mardi pour dénoncer notamment le manque d’effectifs dans le secteur hospitalier
DL INFOS en vidéo, CLIQUEZ ICI
Plusieurs hôpitaux tirent la sonnette d’alarme sur le manque sérieux de personnel qui met à mal le service public de la santé. Des dizaines de milliers de soignants sont à bout et la situation ne fait que s’en pirer.
En effet, alors que la demande de soins augmente au fil des années, il en ressort que l’offre de personnel de soins diminue sérieusement au point de voir des consultations ou opérations reportées dans certains hôpitaux.
Ce manque de personnel est lié notamment à une réorientation professionnelle d’une partie du personnel hospitalier, sans compter qu’il y a un manque d’attrait pour les jeunes de suivre un formation dans le secteur de la santé. La Raison ? L’État alonge les Études pour disposer d’un salaire équivalent à une personne qui n’est pas bachelier.
Cette situation se rencontre tant en Belgique qu’en France. Un exemple a marqué les internautes : Josette, une française de 83 ans décède en décembre 2022 et ce, après avoir attendu 44 heures dans les couloirs d’un hôpital dans le Val-d’Oise en France par manque de personnel hospitaliers.