Sur les plateaux de télévision en France, ce dimanche 2 décembre 2018, les gilets jaunes français ont clairement fait état d’une revendication ferme : la dissolution des assemblées parlementaires et le retour aux urnes : ils veulent se présenter en tant que mouvement politique pour représenter directement les citoyens dans les enceintes parlementaires.
En effet, ils comprennent que le Président de la République, Emmanuel Macron, veut gagner du temps pour tenter d’essouffler le mouvement citoyen français et les faire « tourner sur un rond point avec des sens interdits », comme l’indiquait une invitée sur le plateau de télévision.
Les Gilets Jaunes français veulent prendre leur destin en main. Ils ne croient plus en la classe politique qui est en décalage avec la réalité sociale. Ils sont plus que déterminés pour aller jusqu’au bout.
Les Gilets Jaunes belges vont-ils suivre la même approche, surtout qu’ils ont une situation idéale en or : l’approche des prochaines élections législatives et européennes en mai 2019 ?