Réunis en congrès ce dimanche à Eupen, Ecolo a jugé prioritaire le renforcement de l’indépendance énergétique de la Belgique. Le discours de Patrick Dupriez a débuté sur un ton alarmiste. "L’humanité est menacée par un risque d’emballement du réchauffement de la planète, les océans pourraient bien perdre leur capacité à réguler le climat et à nourrir les peuples du monde", a d’emblée déclaré le Cinacien.
"Des millions de réfugiés climatiques vont bousculer dans les années à venir les frontières du monde que nous connaissons", a poursuivi celui qui assure la coprésidence d’Ecolo, aux côtés de Zakia Khattabi. Face à ces menaces, Patrick Dupriez a insisté sur "la nécessité absolue d’agir, d’agir vite".
Selon Ecolo, la Belgique importe des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon…) pour un montant annuel de 12 milliards d’euros. Cet argent file en grande partie vers des régimes autoritaires, soupçonnés de complaisance envers le terrorisme, comme l’Arabie saoudite. Au cours de son discours, Patrick Dupriez a soutenu que la dépendance énergétique de la Belgique vis-à-vis de pays étrangers, souvent des dictatures, constituait "un facteur de déstabilisation et de guerre".
———————
Source:
F. B. avec La Libre, "Ecolo veut 100 % d’énergie belge en 2050", LaLibre.be, le 26 Septembre 2016. Url :http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/ecolo-veut-100-d-energie-belge-en-2050-57e80c4ccd70f74e720cd88d (consulté le 26 Septembre 2016)