Des dizaines de millions d'Américains seront devant leur écran ce soir (3h00, heure belge) pour suivre le premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump. Il y en aura trois au total entre les candidats démocrate et républicain à la maison blanche.
Le premier, organisé dans une université de la banlieue de New-York, portera sur la sécurité nationale et l'économie. A 6 semaines de l'élection présidentielle, l'écart se resserre dans les sondages entre Clinton et Trump. Pour l'historien américain John Fallows, ce débat pourrait être un tournant essentiel de la campagne.
"Ce débat sera l’événement le plus suivi dans l’histoire de la télévision. Il sera aussi celui qui aura le plus de conséquences, parce qu’il n’y a jamais eu une telle différence en termes de comportement, d’idéologie et même de façon de voir la vie. Comme la course devient très serrée, ce débat est d’une importance capitale. Une des raisons principales du succès de Donald Trump est qu’il brise toutes les règles. Il y a donc ce côté horrible de se demander jusqu’où il va aller. "
————————
Source:
RTBF avec France Inter,"Ce soir, première confrontation Clinton/Trump: "La fascination perverse pour un débat où tout peut arriver", RTBF.be, le 26 Septembre 2016. Url : https://www.rtbf.be/info/dossier/election-presidentielle-americaine-la-course-est-lancee/detail_ce-soir-premiere-confrontation-clinton-trump-la-fascination-perverse-pour-un-debat-ou-tout-peut-arriver?id=9414115 (consulté le 26 septembre 2016)