La quarantième édition des 24h vélo de Louvain-la-Neuve n’aura pas lieu. Les exigences liées à la sécurité et leur coût ont été fatals à cet événement culte du folklore estudiantin. L’information a été confirmée au Soir ce jeudi par le bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve Jean-Luc Roland.
La charge financière représentée par le financement des normes de sécurité antiterroristes justifie cette mise en retrait. C’est ce que l’on apprenait de différentes sources.
Une circulaire du ministère de l’Intérieur relative à la sécurité des festivals et des grands événements populaires oblige désormais les organisateurs à circonscrire les lieux de festivités par des barrières et à contrôler l’accès aux entrées (double contrôle, tickets puis fouilles de sacs et palpations). Les 24h vélo se déroulant habituellement dans toute la ville, appliquer ces mesures à la lettre aurait nécessité une débauche de matériel et de personnel.
—————————
Source :
OLIVIER BLONDEAU (st.) et JEAN-PHILIPPE DEVOGELAERE avec Le Soir, "Les 24h vélo de Louvain-la-Neuve sont annulées", LeSoir.be, Mis en ligne