Toggle Menu

PETOFMA VERSION
2 Avocat(s) expérimenté(s)
en Droit pénal
en Droit pénal

DROIT PENAL

Abrégés juridiques

25 Juin 2014

La conduite sans assurance auto

La conduite sans assurance auto

Cette page a été vue
1970
fois
dont
2
le mois dernier.

La loi impose aux conducteurs de contracter, et de maintenir en vigueur, une assurance responsabilité civile (RC auto) pour couvrir les dommages qu’ils sont susceptibles de causer. L’assurance est obligatoire pour chaque véhicule automoteur mis en circulation sur la voie publique et sur des terrains ouverts au public ou seulement à un certain nombre de personnes ayant le droit de les fréquenter. Les termes véhicule automoteur recouvrent tant les voitures, les motos, les bus, les camions, les cyclomoteurs, que les engins de déplacement pourvus d’un moteur comme une chaise roulante électrique. L’obligation de contracter l’assurance incombe au propriétaire du véhicule 1.

________________________________________________________________________________________

Vous avez reçu une convocation de la police pour une audition ( Salduz ) car vous êtes suspecté d’avoir commis une infraction ;Vous êtes inculpé par le juge d’instruction dans le cadre d’une infraction et ce dernier vous met en détention préventive à la prison ;Vous êtes cité devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel ;Vous êtes victime d’une infraction ; 

 « Un avocat, c’est quelqu’un qu’il faut voir avant pour éviter les ennuis après »  PLUS D'INFOS, CLIQUEZ ICI

_______________________________________________________________________________________

Le défaut de contracter une assurance RC auto ou le fait de rouler avec une assurance dont les effets sont suspendus, notamment à cause d’un défaut de paiement des primes, est érigé en infraction pénale.

Les personnes susceptibles d’être poursuivies sont non seulement les propriétaires des véhicules, mais également leurs détenteurs et les conducteurs. Cet élargissement du champ d’application de l’infraction pénale est corroboré par le fait que celui qui est punissable est celui qui met en circulation un véhicule automoteur ou tolère qu’il soit mis en circulation. En ce sens, le propriétaire d’un véhicule en défaut d’assurance ainsi que celui à qui il le prête commettent un acte pénalement répréhensible. Néanmoins, les détenteurs et conducteurs ne sont punissables que s’ils avaient connaissance du défaut d’assurance 2.

Les peines encourues sont un emprisonnement de huit jours à six mois et/ou une amende de cent francs à mille francs. En outre, le tribunal peut prononcer la déchéance du droit de conduire un véhicule automoteur, soit à titre définitif, soit pour une durée de huit jours à cinq ans, ainsi que la confiscation du véhicule 3.

_______________

1. Article 2, § 1er de la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs.

2. Article 22, § 1er de la loi du 21 novembre 1989.

3. Cass., 27 novembre 2013, R.G. n° P.13.1178.F.

Paolo CRISCENZO

Avocat pénaliste
R F
Plaide dans les arrondissements judicaires suivants : à BRUXELLES - NAMUR -LIEGE - MONS - CHARLEROI


Request URI: /droit-penal/droit-penal-abreges-juridiques/la-conduite-sans-assurance-auto/la-conduite-sans-assurance-auto
Query String: type=article&url=la-conduite-sans-assurance-auto&page=la-conduite-sans-assurance-auto&rub=droit-penal&sousrub=droit-penal-abreges-juridiques&tpl=article
Execution time: 0.077133893966675